MECACHIMIQUE,
plus de 40 ans d'expérience dans la découpe chimique et l'électroformage

Notre histoire

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »

(Albert Einstein)

Savoir-faire et savoir-être

Depuis plus de 40 ans MECACHIMIQUE réalise des pièces métalliques complexes, fines et ultraprécises par deux procédés : l'usinage chimique et l'électrodéposition. Nous pouvons également vous proposer des prestations de mise en forme, de traitements thermiques et de nombreux traitements de surface.
Le respect de l'environnement est une priorité chez MECACHIMIQUE. Nous avons comme objectif de réduire chaque année notre impact sur l'environnement par un programme d'actions sur la sécurité et la gestion environnementale.

Tout commence en 1972 quand...

1972
Picture

Jacques Chavelet fonde la société MECACHIMIQUE spécialisée dans la découpe chimique des métaux et l'électrodé­position de nickel

1975

MECACHIMIQUE s'installe à Pierrelaye dans le Val d'Oise en région parisienne

Picture
1998
Picture

Jacques Chavelet part à la retraite, son fils Pascal Chavelet lui succède à la tête de l'entreprise

2000

MECACHIMIQUE passe sa première certification ISO 9001

Picture
2016
Picture

Pascal Chavelet quitte la direction de la société suite à de graves problèmes de santé, Jean-Marc Beyer devient le nouveau dirigeant de MECACHIMIQUE

Nous sommes un partenaire responsable

MECACHIMIQUE, soucieuse de l'environnement, est dotée d'un système rigoureux pour le traitement et la valorisation de ses déchets. Ceux-ci sont répertoriés et conditionnés jusqu'à leur transformation en centres agrées. Notre société possède une station très performante de traitement des eaux, assurant le contrôle et la traçabilité.

MECACHIMIQUE collabore avec les organismes de réglementation et de surveillance (D.R.I.E.E. et Agence de l'eau) afin d'assurer la conformité aux évolutions des normes en vigueur. Toutes nos productions sont conformes aux directives européennes RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals).

Notre valeur ajoutée

« La qualité n'est jamais un accident, c'est toujours le résultat d'un effort intelligent »

(John Ruskin)

Une qualité irréprochable et un savoir faire spécifique

MECACHIMIQUE possède un système de management de la qualité certifié selon la norme ISO 9001. Chaque étape du processus de fabrication est contrôlée par nos collaborateurs. Grâce à des instruments de mesure très performants et à un contrôle d'aspect minutieux nous vous garantissons une qualité irréprochable que vous pouvez transmettre à vos clients.
Nous cherchons continuellement à améliorer nos procédés de fabrication afin de pouvoir vous proposer de nouvelles solutions techniques adaptés à vos besoins.

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité

MECACHIMIQUE possède un système de management de la qualité qui répond aux exigences de la norme ISO 9001. Il est certifié selon la nouvelle version 2015. Dans un souci d'amélioration continue, la performance de nos processus est mesurée par des indicateurs mensuels et des audits internes. Notre personnel est impliqué dans la démarche qualité de l'entreprise et suit régulièrement des formations de sensibilisation au système de management de la qualité selon la norme ISO 9001. Chez nous, la qualité est une habitude.
Selon vos exigences le contrôle dimensionnel final est réalisé à 100% ou sur échantillonnage. Le contrôle d'aspect est systématiquement effectué recto verso sur 100% des pièces. A votre demande nous vous fournissons un procès-verbal de contrôle ou un rapport FAI (First Article Inspection). Toutes nos livraisons sont accompagnées d'une déclaration de conformité suivant NFL 00.015-C.

Nous repoussons les limites techniques

Nous cherchons continuellement à améliorer nos procédés de découpe chimique et d'électrodéposition afin de créer de nouvelles possibilités d'application et de repousser les limites techniques. Notre savoir-faire unique nous permet notamment d'apporter une valeur ajoutée technique dans les domaines suivants :

Réalisation de plusieurs profils de découpe
Profils gravure capture
Respect des angles saillants avec ou sans arrondi
Calibration de la profondeur de gravure indépendamment de la face considérée
Possibilité de réaliser des pièces de grandes dimensions (jusqu'à 600x1500 mm)
Découpe de l'Inconel, du Kovar et de l'Arcap
Réalisation de trous coniques

Notre objectif : votre satisfaction

Notre succès se mesure à la satisfaction de nos clients :

  • Être à leur écoute ;
  • Fournir des produits de qualité dans le respect des délais, des spécifications techniques, de la norme ISO 9001 et des règlementations en vigueur ;
  • Offrir du conseil lors de la définition ;
  • Améliorer continuellement nos prestations au profit du client ;
  • Construire un véritable partenariat basé sur la confiance et le sérieux.

MECACHIMIQUE est un partenaire fiable dont le travail quotidien se mesure au succès - celui de nos clients.

ponctualité

95,2%

des livraisons
dans les délais

Ponctualité

qualité

99,6%

de conformité
produit

Qualité

réactivité

72h max

notre réponse à vos
demandes de devis

Réactivité

(Chiffres issus des indicateurs qualité 2015 de notre système de management de la qualité selon la norme ISO 9001)

Nos références

« La confiance se gagne lorsque les promesses se tiennent »

(Inconnu)

Notre fierté : la fidélité de nos clients

MECACHIMIQUE travaille avec de nombreux donneurs d'ordre dans les secteurs de pointe tels que l'aéronautique, le spatial, la défense, l'électronique, le médical, l'optique, le nucléaire et le luxe. Notre société jouit d'une excellente réputation basée sur un haut niveau de qualité et un service fiable.

Références clients 2016
Lauréat réseau

MECACHIMIQUE est membre du PCMI (Photo Chemical Machining Institute) et du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Le président de MECACHIMIQUE, Jean- Marc Beyer, a été élu lauréat du Réseau Entreprendre pour son projet d'avenir.

Lauréat réseau