La découpe chimique :
un procédé économique, précis et rapide
un procédé économique, précis et rapide

Comment fonctionne le procédé de découpe chimique ?
Le procédé met en œuvre un acide qui vient dissoudre les parties non protégées d'une feuille de métal de façon à créer une pièce prédéfinie. Il se déroule en plusieurs étapes :

Outillage photographique
La création d'un outillage photographique constitue l'étape préalable du procédé. Il s'agit d'un film translucide sur lequel est constituée une image négative et fidèle de la pièce à fabriquer. Une fois créé, l'outillage photographique est utilisable de nombreuses reprises.

Préparation de surface et enduction
La feuille de métal subit d'abord un nettoyage et une préparation de surface (partie droite de la photo). Elle est ensuite recouverte d'une couche photosensible (partie gauche de la photo).

Insolation
L'image de la pièce à fabriquer y est ensuite transférée par une opération d'insolation au travers de l'outillage photographique.

Développement
Le développement élimine le matériau photosensible protégé de la lumière d'insolation par les parties opaques de l'outil photographique mettant le métal à nu. Inversement, la couche photosensible exposée à la lumière au travers des parties translucides de l'outillage photographique reste en place constituant une protection de la matière première.

Gravure chimique
Une attaque chimique est réalisée dans les parties mises à nu permettant de retirer la matière autour de la pièce et dans ses ouvertures.

Stripage
La couche protectrice est ensuite dissoute par une opération de stripage pour obtenir la pièce finie.
Ce procédé garantit l'absence totale de bavure, d'amorce de rupture ou de zones affectées thermiquement. La structure interne de la matière reste intacte même au bord de la découpe. Ce mode de fabrication, compatible avec de nombreuses matières, est particulièrement adapté pour celles qui présentent des difficultés d'usinage ou d'épaisseur fine.
MECACHIMIQUE transforme la plupart des métaux usuels et des alliages dans des épaisseurs comprises entre 0,01 et 2 mm avec une précision proportionnelle à la nature et à l'épaisseur des tôles et feuillards mis en œuvre.
Le procédé de découpage chimique permet la réalisation d'une infinité de formes différentes. Les possibilités sont quasiment illimitées. Une attaque chimique partielle permet de réaliser également des gravures à la surface de la matière. Grâce à cette diversité combinée aux faibles coûts et aux performances techniques, la découpe chimique est une solution intéressante pour un grand nombre d'applications.
